À l’heure de la Saint Patrick !

Fête nationale irlandaise, le 17 mars célèbre la Saint Patrick, patron de l’Irlande. Connue depuis le Moyen Âge, et à l’origine religieuse, les flux migratoires ont permis d’instaurer cette tradition. En Europe Celte d’abord, mais également aux Etats-Unis, Canada, Australie et même au Japon et en Russie ! Cette fête est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick mais également d’accueillir le printemps.

Les origines

La terrible famine de 1845 obligea plus d’un million d’irlandais à fuir leur pays. Déracinées, ces populations ont longtemps été dénigrées et humiliées dans leurs nouveaux pays d’attache, par des difficultés d’intégration et une forte dualité protestants/catholiques. La Saint Patrick est apparue alors comme une fête patriotique, rappelant aux irlandais leur origine, en maintenant et perpétuant une identité et un héritage culturel.

Et aujourd’hui

La Saint Patrick a aujourd’hui perdu de sa raison originelle, et est devenue une journée de fête et de joie, où tout le monde participe à travers des manifestations culturelles, musicales et costumées. La fête agite désormais de nombreuses villes aux quatre coins du monde, en Irlande bien sûr, mais aussi à Florence, Montréal, Tokyo, Melbourne…

Mais alors qui est Saint Patrick ?

Car au final, en l’honneur de qui trinque-t-on ? La vie de Saint Patrick est connue par un mélange de textes authentiques et de légendes rédigées à plusieurs époques. Patrick est né, non pas en Irlande comme l’on pourrait s’en douter, mais en Ecosse autour de l’an 390. Selon la légende, il porterait le mérite de l’évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. Il aurait ainsi chassé, grâce à un bâton magique les serpents infestant alors l’île, et expliqué le mystère de la Trinité aux irlandais avec une feuille de trèfle. Trèfle, aujourd’hui emblème national de l’Irlande.

À la découverte de l’Irlande ! 

L’Irlande est riche sous de nombreux aspects, histoire, langue, littérature, danses, etc. et bien sûr ses incroyables paysages. Découvrez avec nous Galway au cœur de la culture celte ou lors d’un circuit découverte à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>