Jeux Olympiques d’été de Tokyo

Le dimanche 11 juillet a sonné la fin de l’Euro, sacrant l’Italie vainqueur après un match intense face aux Anglais qui étaient pourtant en terrain conquis à Wembley. Riche en rebondissements, cette finale s’est finie aux tirs aux buts et c’est l’arrêt décisif de Donnarumma qui a sonné la victoire pour l’équipe de Roberto Mancini.

Au-delà de ce championnat européen autour du football, c’était également la finale du tournoi de Wimbledon. Novak Djokovic est encore une fois sorti vainqueur, remportant ainsi un 6e titre à Wimbledon et surtout un 20e titre du Grand Chelem, égalant ainsi Roger Federer et Rafael Nadal. 

Ces compétitions laissent place aux Jeux Olympiques d’été qui prendront cette année place à Tokyo, au Japon. C’est la deuxième fois que le pays du Soleil Levant a l’opportunité d’organiser les JO. A l’origine prévus en 2020, ils ont été reportés à cette année en raison de la crise sanitaire. Ils devraient ainsi débuter le vendredi 23 juillet et se terminer le dimanche 8 août.

Histoire

Origines

Si nous remontons à leurs origines, l’histoire des Jeux prend sa source dans l’Antiquité. Nés dans le Péloponnèse, des concours sportifs avaient lieu tous les quatre ans à Olympie, donnant ainsi leur nom aux Jeux Olympiques.

Supervisée par le Comité international olympique, cette compétition oppose aujourd’hui les sportifs du monde entier dans de multiples disciplines. Cet événement sportif d’envergure se déroule toujours tous les quatre ans, et, depuis 1994, alterne tous les deux ans avec les Jeux olympiques d’hiver. La première édition des Jeux d’hiver a eu lieu en 1924, tandis que les Jeux d’été de l’ère moderne ont débuté en 1896 à Athènes, suite au projet de rénovation lancé deux ans plus tôt par Pierre de Coubertin. Ils réunissaient alors 42 sports pour environ 250 athlètes. Lors des derniers Jeux, qui se tenaient à Rio de Janeiro au Brésil en 2016, c’est plus de 11400 athlètes issus de pas moins de 206 pays différents qui étaient réunis autour de 306 épreuves.

jeux olympiques de tokyo, olympie
Quelques chiffres

La France a déjà accueilli deux fois les JO d’été : pour la 2ème édition ainsi que pour la 8ème. Ce sera donc en 2024 notre 3ème participation en tant que pays hôte. Le Royaume-Uni a également reçu trois éditions mais ce sont les Etats-Unis qui détiennent le record en ayant été pays hôte à quatre reprises et bientôt cinq puisqu’ils recevront ceux de 2028 à Atlanta. Par ailleurs, information de dernière minute : c’est l’Australie (le Queensland) et plus précisément Brisbane qui vient d’être désigné pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2032 à l’issue d’un vote des membres de la 138e session du CIO.

Les USA occupent également la première place au palmarès des nations, c’est-à-dire qu’ils cumulent le plus grand nombre de victoires, toutes disciplines confondues. Le recordman mondial de médailles et de titres est également américain, il s’agit du nageur Michael Phelps. La France n’arrive en revanche que 6ème dans la course aux médailles, après la Chine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Union Soviétique et les USA en première position, avec un total de 716 médailles dont 212 en or contre 2526 et 1023 pour les géants américains. Espérons que cette nouvelle édition nous permette de remonter dans le classement ! La Chine, en 5e position, a obtenu moins de médailles que la France (546) mais cumule davantage d’or (224), pour beaucoup moins de participations : seulement 10 contre 28 pour les Bleus (et 27 pour les Etats-Unis).

Sports

De très nombreux sports sont représentés chaque année aux Jeux olympiques d’été, d’hiver, de la jeunesse et paralympiques.

Ainsi, on retrouvera cette année à Tokyo pas moins de 48 disciplines réparties en 33 sports – un sport pouvant comporter diverses disciplines. C’est le cas notamment des sports aquatiques : natation, natation synchronisée, natation en eau libre, water-polo et plongeon.

On retrouve un grand nombre de ces sports chez SEJ, dans les colos et stages sportifs !

Voici la liste complète des disciplines aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 :
Athlétisme : du 30 juillet au 8 août
jeux olympiques de tokyo, athlétisme
Aviron : du 23 au 30 juillet
Badminton : du 24 juillet au 2 août
– Baseball (messieurs) / softball (dames) : du 21 juillet au 7 août
Basketball : du 25 juillet au 8 août
– Basketball 3×3 : du 24 au 28 juillet
BMX Freestyle : 31 juillet et 1er août
jeux olympiques de tokyo, bmx
– BMX Racing : 29 et 30 juillet
– Boxe : du 24 juillet au 8 août
Canoë slalom : du 25 au 30 juillet
Canoë sprint : du 2 au 7 août
– Cyclisme sur piste : du 2 au 8 août
Cyclisme sur route : du 24 au 28 juillet
Equitation – dressage : du 24 au 28 juillet
Equitation – concours complet : du 30 juillet au 2 août
Equitation – saut d’obstacles : du 3 au 7 août
– Escalade : du 3 au 6 août
– Escrime : du 24 juillet au 1er août
jeux olympiques de tokyo, escrime
Football : du 21 juillet au 7 août
– Golf : du 29 juillet au 7 août
Gymnastique artistique : du 24 juillet au 3 août
Gymnastique rythmique : du 6 au 8 août
– Haltérophilie : du 24 juillet au 4 août
Handball : du 24 juillet au 8 août
– Hockey sur gazon : du 24 juillet au 6 août
– Judo : du 24 au 31 juillet
– Karaté : du 5 au 7 août
– Lutte : du 1er au 7 août
Natation : du 1er au 7 août
jeux olympiques de tokyo, natation
Natation synchronisée : du 2 au 7 août
Natation en eau libre : du 4 au 5 août
– Pentathlon moderne : du 5 au 7 août
– Plongeon : du 25 juillet au 7 août
– Rugby à 7 : du 26 au 31 juillet
– Skateboard : du 25 juillet au 5 août
Surf : du 25 juillet au 1er août (changements possibles en fonction de la qualité des vagues)
– Taekwondo : du 24 au 27 juillet
Tennis : du 24 juillet au 1er août
jeux olympiques de tokyo, tennis
Tennis de table : du 24 juillet au 6 août
– Tir : du 24 juillet au 2 août
Tir à l’arc : du 23 au 31 juillet
– Trampoline : 30 et 31 juillet
– Triathlon : du 26 au 31 juillet
Voile : du 25 juillet au 3 août
Volleyball : du 24 juillet au 8 août
– Beach volley : du 24 juillet au 7 août
VTT : 26 et 27 juillet
– Water-polo : du 24 juillet au 8 août

Parmi toutes ces disciplines, cinq d’entre elles font ou refont d’ailleurs leur apparition : le surf, le karaté, le skateboard et le softball.

Les nouveautés et les déconvenues des Jeux Olympiques de Tokyo

jeux olympiques de tokyo, ville de tokyo

Au-delà des nouveaux sports représentés, quelques autres nouveautés notables sont à relever.

Une équipe de réfugiés

Il y a 5 ans, lors des Jeux d’été de Rio et pour la première fois, dix migrants avaient pu prendre part à la compétition. Parmi eux : deux Syriens, trois Congolais, un Ethiopien et quatre Soudanais du sud. Cette année ils seront trois fois plus nombreux ! Le Comité international olympique a ainsi dévoilé la liste d’une équipe composée de 29 athlètes réfugiés, qui concourront pour 12 sports différents. Soutenus par des bourses olympiques, ils ont été sélectionnés parmi 56 sportifs. Un beau message de paix, de solidarité et d’espoir, comme le souligne le président du CIO, Thomas Bach.

JO et Covid

Autre nouvelle, moins réjouissante : en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les Jeux se tiendront cette année à huis clos. Un coup dur pour les sponsors mais aussi et surtout pour toutes les personnes qui avaient déjà organisé leur voyage en prévision de cet incroyable événement !

De plus, malgré une bulle sanitaire très stricte, les cas se multiplient au village olympique. La question d’une annulation de dernière minute se pose néanmoins encore, à seulement quelques heures de la grande cérémonie d’ouverture et après le début des premières épreuves sportives. Plus de 80% des nippons seraient favorables à cette décision, ou bien à un nouveau report. Toshiro Muto, chef du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, n’exclut donc aucune possibilité. Les enjeux économiques étant cependant très importants, il y a peu de risques que les Jeux Olympiques soient véritablement annulés.

SPORTS ELITE JEUNES

On garde espoir pour que les Jeux Olympiques d’été de Tokyo se déroulent comme prévu et que la France accomplisse un beau palmarès ! Pour rester au fait des évolutions chaque semaine, suivez les comptes Facebook (@sportselitejeunes) et/ou Instagram (@sports_elite_jeunes) de SEJ. Tous les lundis matin vous pourrez ainsi profiter du récap’ sportif du weekend ! Au cours de la semaine aussi, certaines informations parmi les plus importantes sont publiées. Nous partageons également des nouvelles de nos séjours en cours, avec des stories provenant de nos différents coachs sur nos six centres ! Rejoignez-nous pour ne rien rater. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>