Le plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité a été annoncé en décembre 2022 par le Gouvernement. Celui-ci prévoit l’accentuation de la mobilité des élèves ayant pour objectif, que chaque élève puisse vivre au moins une expérience de mobilité dans son parcours scolaire.
L’UNOSEL milite depuis plusieurs années sur le fait d’encourager la mobilité des élèves afin de faire évoluer considérablement leur niveau de langue. Il est important de souligner qu’en fin de 3ème, la moitié des élèves n’atteignent pas le niveau A2.
Le Gouvernement annonce : « L’objectif est que d’ici 2025, au moins 80% des élèves atteignent en fin de 3e le niveau requis en anglais (au minimum le niveau A2) », pour accompagner ces évolutions, plusieurs outils seront mis en place comme :
En complément, lors d’un communiqué de presse, l’UNOSEL propose trois actions concrètes pour mettre en place le plus rapidement possible une vraie dynamique de mobilité.
S’il est évident que l’apprentissage d’une langue vivante se fait sur du long terme car plus l’exposition à une langue est longue, plus on s’achemine vers le bilinguisme, il est néanmoins important de compléter avec des expériences humaines et culturelles mêmes courtes. La participation à un voyage scolaire ou à un séjour linguistique est un atout incontournable, elle permettra aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un nouvel environnement et leur donnera le goût de poursuivre l’apprentissage de la langue.
L’immersion dans un nouveau pays est un moyen efficace et ludique pour encourager la mobilité et l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est notre objectif premier sur Voyage Scolaire CLC.
Accès rapide
Les marques du groupe
© Copyright 2024 – Go&Live Group
Go&Live Group
Rue de la Comtesse Cécile
12000 Rodez