Pologne

Située à l’est de l’Allemagne, la Pologne possède une richesse culturelle et historique très forte. Connu pour son passé sombre, c’est un pays qui a pourtant beaucoup à offrir que ce soit tant au niveau de ses architectures et villes incroyables telles que sa capitale Varsovie, Cracovie, la deuxième ville du pays, mais aussi Wroclaw, surnommée la Venise polonaise ; qu’au niveau de ses paysages extraordinaires très diversifiés mêlant massifs montagneux, lacs, forêts et parc nationaux. Votre enfant aura peut être l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités comme des randonnées ou des activités nautiques sur les lacs du pays ou sur les plages de la mer Baltique.

Lors de son séjour en Pologne, votre enfant ou adolescent aura l’opportunité de découvrir des musées, églises, châteaux et palais, encore très nombreux dans le pays et très bien conservés, ainsi que des sites et monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il aura aussi peut être l’occasion de visiter les lieux de mémoire, tristes mais incontournables, pour rendre hommage aux nombreuses victimes de la guerre, comme le camp de concentration d’Auschwitz.

Pourquoi faire partir votre enfant en Pologne ?


À environ un peu plus de 2h de vol en avion de Paris, la Pologne est un pays très apprécié pour son architecture médiévale et pour son patrimoine culturel et historique. Souvent considérée comme triste à cause de son passé, le pays a pourtant beaucoup à offrir et le coût de la vie sur place n’est pas très élevé, ce qui peut être intéressant pour réaliser de nombreuses activités. Lors de son séjour en Pologne, votre enfant ou votre adolescent aura l’opportunité de découvrir des traditions et habitudes de vie polonaises, des musées, de nombreux monuments et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également des paysages extraordinaires et époustouflants dans lesquels il pourra effectuer des randonnées à pied ou en vélo avec des parcs naturels, des forêts, des massifs montagneux, des lacs ou des plages, tout en passant par des villes iconiques du pays comme sa capitale Varsovie.

Un séjour en Pologne permettra à votre enfant de :

  • Partir à la rencontre du peuple polonais, chaleureux et festif et découvrir ses habitudes de vie et traditions.

  • Visiter des villes incontournables comme Varsovie, Gdańsk, Cracovie, Lublin, Wrocław, Łódź…

  • Se détendre sur des plages naturelles et préservées de la mer Baltique comme la plage au sable blanc de Debki, bordée de pins ou la plage de Jastrzebia Gora au nord-ouest, située dans un parc naturel et adossée à des falaises escarpées.

  • S’émerveiller avec la grande diversité de paysages du pays et ses parcs nationaux comme les montagnes des Tatras ou la région des Grands lacs de Mazurie, au nord-est de la Pologne, idéale pour randonner, pêcher, se détendre et se baigner, pratiquer des activités nautiques comme le canoë ou la voile, au calme.

  • Découvrir de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la forêt de Bialowieza, une des rares forêts en Europe préservée de l’influence humaine et qui s’étend sur des milliers de kilomètres carrés. Ou encore les mines de sel de Wieliczka, à côté de Cracovie, au sud du pays.

  • Pratiquer des activités de plein air et des balades à pied ou à vélo sur les plages, dans les forêts et autour des lacs.

  • Visiter les lieux de mémoire importants du pays comme le camp de concentration d’Auschwitz.

  • Apprendre ou découvrir une nouvelle langue.


Quels sont les lieux incontournables à visiter en Pologne ?


Varsovie, la capitale du pays


Lors d’un séjour en Pologne, il est impossible pour votre enfant de ne pas visiter sa capitale, Varsovie. Composée de 18 arrondissements, appelés “dzielnice”, c’est la plus grande ville du pays et la 8ème plus grande de l’UE. Varsovie est surnommée la “ville phénix” car elle a été reconstruite suite à sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale : c’est aujourd’hui une « nouvelle vieille ville ». C’est ce mélange d’architecture ancienne et moderne qui lui donne un charme indéniable.

Votre enfant partira à la rencontre de la vieille ville de Varsovie en passant par la Barbacane de Varsovie, une petite fortification aujourd’hui transformée en musée, mais qui marque le passage entre la nouvelle ville et l’ancienne cité. Il découvrira ses rues pavées, ses églises et la Cathédrale Saint-Jean, son musée historique et il aura l’occasion de se rendre sur l’ancienne place du marché, Rynek Starego Miasta, avec ses façades colorées et ses nombreux bars et restaurants. D’autres lieux de la ville sont incontournables comme la voie royale menant tout droit au Château Royal de Varsovie, résidence des rois de Pologne depuis des siècles ; le Palais de la Culture et des Sciences qui abrite des musées et des salles de concert, de théâtre et de cinéma ; le Palais Wilanow datant du XVIIe siècle, à 10 km du centre ville ; ou encore l’un des plus beaux parcs d’Europe, le parc Lazienki.

Enfin, si votre enfant ou ado adore le shopping ou s’il souhaite ramener des souvenirs, il pourra se rendre dans le plus grand centre commercial de la ville : le Zloty Tarasy.


Cracovie et les mines de sel

 

Par la suite, vers le Sud de la Pologne, près de la frontière de la République Tchèque, voici une nouvelle destination que votre enfant ne doit pas manquer : Cracovie, ancienne capitale du pays. Avec son histoire très riche, la ville est devenue la capitale culturelle et intellectuelle de la Pologne. Cracovie est une ville charmante qui a conservé son centre médiéval ainsi que son quartier juif, Kazimiers. Votre enfant aura l’opportunité de visiter la vieille ville et notamment son immense et splendide place du marché, Rynek Główny, la plus grande place médiévale d’Europe. Il pourra y admirer le Sukiennice, qui orne la place, ainsi que l’église Notre-Dame-Sainte-Marie. Votre enfant pourra également se rendre au magnifique Château de Wawel avec sa cathédrale, situé sur sa colline, où il y pourra admirer un panorama de toute la ville de Cracovie. 

Non loin de la ville, à environ 15 km, se trouvent les mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles contiennent de nombreuses salles et tunnels souterrains. C’est un endroit incroyable que votre enfant ne doit pas rater !

 

Gdańsk, ville portuaire

 

La ville portuaire de Gdańsk se situe au bord de la mer Baltique et contient une splendide architecture avec une grande histoire. Votre enfant se promènera dans les rues de sa vieille ville, reconstruites après la Deuxième Guerre Mondiale. De nombreux endroits sont à voir à Gdańsk comme la Fontaine de Neptune, le long Marché, l’église Sainte-Marie, la plus grande église en briques du Monde, la voie royale qui est l’artère centrale de la ville, et son port, reconnu pour ses chantiers navals.

Non loin de la ville, au nord, votre enfant pourrait peut être faire une halte à la station balnéaire réputée de Sopot, pour un moment de détente.



D’autres lieux incontournables de Pologne


La Pologne contient de nombreux autres lieux et activités incontournables tels que : 

  • La ville universitaire et dynamique de Lublin, qui contient un centre historique bien conservé.

  • La ville de Wroclaw, constituée de plusieurs îles.

  • Le Château médiéval de Malbork en briques rouges. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est considéré comme étant le plus grand château médiéval d’Europe.

  • Le désert de Błędów, qui est l’unique désert du pays, un endroit dépaysant avec ses dunes de sables à perte de vue.

  • La forêt et le parc national de Bialowieza, un site préservé de l'UNESCO, contenant une faune et flore très riche. Votre enfant prendra le temps d’admirer ses chênes, vieux de plusieurs centaines d’années ou même des animaux comme des bisons, des cerfs, des lynx, des loups ou des aigles royaux. De nombreuses excursions et randonnées avec un guide sont proposées.

  • Le parc national d'Ojców, l’un des plus petits parcs nationaux du pays, contenant de nombreuses falaises, des formations rocheuses et de multiples grottes.

  • Le parc national des Tatras, qui se situe au sud de la Pologne. C’est un massif montagneux incroyable qui regorge d’activités : des randonnées à pied ou à vélo ou encore prendre le téléphérique pour accéder au sommet !

  • Le camp de concentration d’Auschwitz, à une cinquantaine de kilomètres de Cracovie à l’ouest. C’est un lieu de mémoire immanquable, lourd témoignage de la Seconde Guerre Mondiale.

xs
sm
md
lg