Malte

Découvrez un archipel idyllique, situé en plein cœur de la Méditerranée : Malte ! Et si votre enfant partait à la découverte de ces merveilleuses îles durant ses vacances scolaires ? C’est une bonne occasion de voyager (pas trop loin) tout en profitant d’un cadre exceptionnel et d’un climat chaud. Votre enfant pourra découvrir des plages exceptionnelles et des eaux turquoises, il pratiquera des activités inoubliables et en apprendra plus sur l’histoire de l’archipel.

Malte est le plus petit pays de l’UE, il compte huit îles dont seulement la moitié sont habitées : Malte, Gozo, Comino et l'île Manoel. Lors d’un séjour dans ce pays, votre enfant ou adolescent découvrira des paysages et un patrimoine culturel extraordinaire sous le soleil. Il aura l’opportunité de visiter ses villes, telles que sa capitale La Valette, son ancienne capitale, Mdina, une ville très jolie et calme, mais également Sliema et St Julians. Il y découvrira des lieux incontournables, joyaux de la Méditerranée, comme st Peter’s Pool, Blue Grotto ou encore le Blue Lagoon. Il pourra effectuer sur l’île de Malte des randonnées, du vélo et des sports nautiques notamment de la plongée. Malte est un pays festif, votre enfant pourra contempler les costumes maltais et écouter les musiques traditionnelles. Et pour joindre l’utile à l’agréable, saviez-vous que kidsvacances vous propose des séjours linguistiques à Malte pour enfants et adolescents. Ce sera l’opportunité d’admirer des endroits idylliques tout en améliorant son anglais.

Pourquoi faire partir votre enfant à Malte ?

Malte est un état insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelques kilomètres du sud de l’Italie. Le pays, qui est d’ailleurs le plus petit de l’Union Européenne, forme un archipel constitué de huit îles dont seulement quatre sont habitées : Malte, Gozo, Comino et l'île Manoel. Comme son nom l’indique, Malte est l’île principale, c'est un pays vivant et dynamique. Votre enfant ou ado réalisera un séjour dans un pays plein de charme avec ses magnifiques paysages méditerranéens, ses nombreuses criques et plages sous le soleil. Plongé au cœur des coutumes et traditions, il en apprendra plus sur la culture locale du pays. 

Et si, pendant ses vacances scolaires, votre enfant partait à la découverte de l’archipel ? Il y a de nombreuses raisons de partir à Malte :

  • Voyager au cœur de la Méditerranée et découvrir des paysages époustouflants : Peter’s Pool, Blue Grotto, le Blue Lagoon ou même Les falaises de Dingli, le point culminant de Malte ;

  • Se détendre sur les plages de sable blanc ou nager dans les eaux turquoises ;

  • Pratiquer de nombreuses activités à des prix raisonnables :
    • des activités nautiques comme le water-polo, le paddle, le ski nautique, la bouée tractée ou encore le jet ski ;

    • faire de la plongée parmi des sites de plongée exceptionnels comme la grotte bleue (Blue Grotto), les épaves du Um El Faroud ou du Mv Rozi, les grottes de Grottes Santa à Comino ou encore le blue hole à Gozo ;

    • des activités sportives telles que le vélo, le quad, la randonnée, l’équitation, le football ou encore l’escalade (l’île de Gozo possède d’ailleurs de nombreuses voies d’escalade).

  • Visiter des lieux insolites comme le Popeye Village, au nord-ouest de Malte, un parc d’attraction qui a été construit à l’origine pour servir de décor au film “Popeye” de 1980 avec Robin Williams ou encore le Playmobil Fun Park, une des premières usines Playmobil, aujourd’hui transformée en aire de jeux géante pour enfants.

  • Partir à la découverte des villes historiques et culturelles inoubliables de l’archipel comme la capitale La Valette, la citée fortifiée Mdina, les villes touristiques Sliema et St Julian ou encore le port de pêche Marsaxlokk.

  • Admirer les nombreux temples mégalithiques des îles Malte et Gozo, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Assister aux fêtes traditionnelles de Malte comme le carnaval, une tradition maltaise qui a lieue sur cinq jours. Au programme : des bals masqués, des défilés, des chars décorés ainsi que des feux d’artifices ! De nombreuses fêtes rurales ou fêtes de village, appelées “festas” sont également organisées durant l’été.

  • Réaliser un séjour linguistique, votre enfant découvrira une nouvelle culture et de nouveaux paysage extraordinaires sous le soleil, tout en apprenant ou en approfondissant l’anglais. En école de langue ou en famille d’accueil, votre enfant ou ado fera très vite des progrès en anglais !

Et plein d’autres choses à découvrir à Malte !


Quels sont les lieux incontournables à visiter à Malte ?


La Valette, la charmante capitale de l’archipel

Le premier lieu incontournable de la République de Malte est bien sûr sa capitale : La Valette, située au nord-est de l’île. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, cette ville fortifiée est un beau témoignage architectural de la fin de la Renaissance. En déambulant dans ses petites ruelles pavées, votre enfant y découvrira des immeubles de couleur ocre et aux balcons colorés. La capitale regorge de trésors et d’impressionnants monuments historiques comme la co-cathédrale Saint-Jean, le palais du grand maître de l’Ordre ou le fort Saint Elme.

Et comment ne pas oublier les réputés jardins Barraca, au dessus du Grand Port de La Valette, qui surplombent la ville et offrent une vue exceptionnelle sur les Trois Cités

Enfin, si votre enfant souhaite faire du shopping et ramener des souvenirs, il pourra se rendre à Republic Street et Merchant Street, les principales rues commerçantes de la capitale.

Votre enfant aura peut être aussi l’occasion de se rendre aux Trois Cités, en traversant le Grand Harbour en bateau taxi ou en empruntant l’ascenseur panoramique. Composées de Vittoriosa, Senglea et Cospicua, les Trois Cités offrent un panorama exceptionnel sur la ville de La Valette.


Sliema et St Julians

Depuis la Valette, votre adolescent aura l’opportunité de prendre un ferry, qui circule tout au long de la journée, pour se rendre à Sliema, sa ville voisine ainsi qu’à St Julians, une ville typique grâce à son architecture.. Ces deux villes touristiques sont très animées et plaisent beaucoup aux jeunes avec leurs nombreux restaurants, bars et magasins. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une longue promenade en bord de mer ?


Marsaxlokk, un village de pêcheur coloré

Situé au sud de l’île de Malte, Marsaxlokk est un authentique village de pêcheur. Il est réputé pour ses petits bateaux de pêche maltais très colorés, appelés les “luzzi”. Votre enfant pourra partir à la découverte de l’immense marché traditionnel, qui a lieu le dimanche. Étant dans cette ville, il pourra aussi s’arrêter à St Peter’s Pool, une incroyable piscine naturelle, creusée par l’érosion et entourée de falaises, c’est un spot idéal pour se baigner et y passer une après-midi de détente. 


Mdina, la cité fortifiée et ancienne capitale

Au centre de Malte se trouve l’ancienne capitale fortifiée : Mdina. Cette ville est l’une des moins peuplées de l’île, avec environ 300 habitants, elle est surnommée la “Cité Silencieuse”. Visiter Mdina, c’est l’occasion de retrouver un peu de calme et d’admirer les remparts de la ville et la vue imprenable, la cathédrale Saint-Paul, le Palazzo De Piro ou encore le Moat Garden, des anciennes douves de la cité qui sont aujourd’hui de magnifiques jardins.

Depuis Mdina, votre enfant peut en profiter pour se rendre sur le site naturel des falaises de Dingli, à 250 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est le spot idéal pour effectuer des randonnées tout en profitant d’un panorama exceptionnel  !


Zoom sur les trésors de l’île

L’archipel de Malte regorge de coins exceptionnels, de plages, criques et spots de plongées, à aller voir absolument, parmi lesquels :

  • La Grotte Bleue, ou Blue Grotto, sur la côte sud-ouest de l’île de Malte. Constituée d’une immense arche naturelle, cette grotte maritime est un lieu à ne pas manquer. Votre enfant pourra la visiter en empruntant un frejgatina, un petit bateau maltais typique.

  • L’île Comino et son Blue Lagoon, un lagon réputé pour ses eaux pures et turquoises. De nombreuses excursions sont proposées pour accéder à cet endroit idyllique, y passer la journée et se baigner.

  • Le Blue Hole, sur l’île de Gozo. Surplombé par l’Arche d’Azur, ce spot de plongée est constitué de nombreuses grottes, cheminées et passages creusés dans le calcaire.
xs
sm
md
lg