Nos trois raisons pour cuisiner avec son enfant.

Vous cuisinez et votre enfant n’est présent qu’au moment de la dégustation ? Pourquoi ne pas l’inviter à vous rejoindre aux fourneaux pour partager ensemble ce moment convivial qui n’aura que des effets bénéfiques sur lui.

Développer le goût

Avant sa naissance le fœtus peut détecter certaines saveurs, mais ce sera compliqué de cuisiner directement avec lui. Il faudra attendre qu’il naisse puis qu’il grandisse un peu avant de le prendre avec vous en cuisine. En cuisinant l’enfant comprendra mieux la composition de son plat favori (gratin de choux fleurs, roti de porc – choux de bruxelles, …). Il comprendra pour quelles raisons vous associez certains aliments, pour le goût mais aussi pour les qualités nutritionnelles qu’ils peuvent avoir.

En cuisinant avec vous il pourra aussi goûter certains aliments qu’il a toujours goûté une fois qu’ils étaient cuisinés. L’occasion pourquoi pas de découvrir s’il aime le chou-fleur cru, ce sera peut-être une belle découverte pour lui. Vous allez pouvoir lui transmettre dès le plus âge l’intérêt du « manger sain ». En cuisinant avec vous il apportera son grain de sel en associant certains aliments auxquels vous n’auriez pas pensé, il stimulera sa créativité.

 

CLC les colos, cuisine

 

 

Transmettre une histoire

Nous avons tous une recette que notre maman ou notre papa a reçu de sa maman (le papa à l’époque ne cuisinait pas souvent il faut l’avouer J). Nous avons tous envie de la transmettre à notre tour à nos enfants pour perpétuer une sorte de tradition familiale. Une recette qui est typique de notre région ou pays d’origine ou tout simplement une recette qui nous rappelle des souvenirs, quand nous allions manger chez mamie un dimanche d’hiver.

Il faut être lucide, ce n’est pas quand votre enfant à 3 ans que vous allez lui transmettre la recette du pot au feu de mamie Monique. Mais il faut bien commencer par une recette pour pouvoir par la suite réaliser avec lui ce fameux pot au feu qui doit mijoter plusieurs heures.

 

Cuisine Les Colos

 

Faire grandir l’enfant

Acquérir de la discipline

Bon ok, vous n’êtes pas le chef Etchebest mais malgré tout, la cuisine nécessite une certaine discipline. Et ne parlons pas de la pâtisserie. Durant la réalisation d’une recette, il faut être attentif pour ne pas rater la pesée ou la cuisson. De plus, il ne faut pas oublier les règles d’hygiène et de sécurité pour éviter tout accident.

Prendre de l’assurance

Que l’enfant soit réservé ou non, la cuisine lui permet de s’exprimer. En effet, il va devoir prendre soin du matériel, vous pourrez leur confier la responsabilité du nettoyage (pendant que vous regarderez votre série préférée) ou « tout simplement » de veiller à la bonne cuisson du plat. En leur confiant des responsabilités, votre enfant pourra prendre de l’assurance. Une assurance qui se confirmera lorsque vos invités le féliciteront pour le repas (en espérant qu’ils soient sincères, c’est toujours mieux).

 

CLC Les Colos Cuisine

 

Arnaud

Arnaud

Catégories: Colonie de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *