Les sports américains

Football américain

Né de la fusion du football et du rugby, le football américain apparaît à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis. Les premières parties mêlaient effectivement les deux sports, avec des règles propres à chaque école. C’est quelques années plus tard que les règles que l’on connaît, apparurent. En 1906, les passes en avant sont autorisées et c’est en 1920 que la NFL (le championnat nord-américain) est créée. Aujourd’hui, le Superbowl (finale de la NFL) réunit plus de 150 millions de téléspectateurs à travers le monde.

 

football americain

 

 

Baseball

Les premières traces du baseball remontent au 18e siècle en Angleterre. C’est malgré tout aux Etats-Unis que le baseball prit son essor durant le 19e siècle. Sport majeur d’outre-Atlantique, il est pratiqué en France par plus de 12 000 licenciés. Cousin du cricket qui est surtout pratiqué dans le Commonwealth, le baseball est une véritable institution aux USA. C’est aussi un sport pratiqué sur les camps American Village.

 

baseball

 

Lacrosse

Sport olympique au début du siècle dernier, lacrosse a des origines amérindiennes. Pratiqué depuis 1 000 ans sur le continent américain, la crosse est un sport qui se joue à 10 contre 10 en plein air. Bien représenté dans le milieu scolaire américain, il existe aussi un championnat du monde. Particularité notoire de ce sport : les amérindiens sont reconnus par les fédérations internationales et participent, au championnat du monde.

 

lacrosse

 

Rodéo

Le rodéo dans un article sur les sports américains ? Oui, cela peut être étonnant. Le rodéo n’est pas qu’un spectacle, c’est aussi un sport. Le rodéo est le sport officiel du Wyoming, du Dakota du Sud et bien sûr du Texas. Avec plus de 25 millions de spectateurs par an, le rodéo est incontournable dans certaines parties des Etats-Unis. Lors d’une compétition, le concours est composé de 7 épreuves usantes physiquement : la monte sans selle, la monte du taureau, le ligotage de veaux, …

 

rodeo

 

Hockey sur Glace

Le hockey sur glace est pratiqué depuis longtemps par temps froid. C’est en 1875 que le premier match de hockey sur glace a lieu en intérieur et avec des règles. Depuis, c’est en Amérique du Nord que se déroule le championnat le plus important : la LNH (ligue nationale de hockey). Populaire aussi en Europe et en France, le hockey sur glace est un sport qui mérite le coup d’œil. Le champion de France en titre est le club des Brûleurs de Loups de Grenoble.

 

hockey sur glace

Arnaud

Arnaud

Catégories: Colonie de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *