Les 10 compétences que peut apporter un séjour linguistique à votre enfant

Pourquoi partir en séjour linguistique va aider votre enfant à acquérir ces compétences, indispensables à leur future réussite…

 

Séjour Linguistique: quelles compétences ?

Les experts s’accordent à dire que notre monde VUCA (Volatile – Uncertain – Complex – Ambiguous) a d’ores et déjà des impacts majeurs sur nos organisations. Les robots, la technologie, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous. Il est établi que 65% des enfants qui sont en primaire aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore.

Suite à ce constat, les études qui ont été menées ont permis au forum économique mondial de dresser une liste de 10 compétences-clés pour le monde de demain. Citées ci-après, ces compétences critiques sont celles que devront acquérir et développer nos enfants, sans quoi il leur sera très compliqué de réussir :

  1. La résolution de problèmes complexes,
  2. Le développement de la pensée critique,
  3. La créativité,
  4. Le people management,
  5. La capacité de jugement et de décision
  6. L’intelligence émotionnelle,
  7. L’orientation service,
  8. La négociation,
  9. La capacité de se coordonner avec les autres
  10. La flexibilité cognitive

De manière plus synthétique, ces compétences peuvent se traduisent par une triple nécessité :

  • Comprendre le monde qui nous entoure (résolution de problèmes complexes, développement de la pensée critique, capacité de jugement et de décision),
  • Pouvoir s’adapter (créativité, flexibilité cognitive)
  • Se connecter (people management, négociation, orientation service, intelligence émotionnelle, se coordonner avec les autres, …).

Alors pourquoi un séjour linguistique peut être un formidable moyen qui permettra à votre enfant de développer l’ensemble de ces compétences ?

Par cette expérience dans un environnement qui lui est étranger en tout point, il va devoir résoudre des problèmes et gagnera en autonomie. Il va devoir faire face à des différences à tout niveau, et en tirer des enseignements. De plus, sa créativité ne pourra qu’être sollicitée au contact d’autres cultures et d’autres points de vue. A l’étranger, avec ses professeurs et les autres étudiants rencontrés lors de ce séjour, il apprendra également à collaborer, à gérer d’éventuelles incompréhensions. Les lieux visités, les activités réalisées, les langues pratiquées, les différentes cultures rencontrées sont autant d’expériences et de mises en application concrètes de ces compétences.

Les multiples apports d’un séjour linguistique contribueront au succès à venir de votre enfant, que ce soit professionnellement ou humainement.

Pierre-Henri

Pierre-Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *