Etudes à l’étranger, en route vers le bilinguisme

Comme tous les parents, vous souhaitez préparer au mieux l’avenir de votre enfant.
Conscient que la maîtrise des langues étrangères est devenue indispensable, vous voulez mettre toutes les chances de son côté de devenir bilingue. Partir en immersion dans un autre pays est l’une des solutions les plus efficaces.
Aussi avez-vous déjà envisagé une année d’études à l’étranger ?
Trimestre, semestre ou année scolaire, ces programmes de scolarité à l’étranger sont basés sur une réelle immersion linguistique et culturelle. Les jeunes intègrent un lycée étranger et sont hébergés au sein d’une famille d’accueil du pays. Une aventure riche à tous les niveaux et une réelle opportunité pour son avenir.

Voici les principaux bénéfices des sessions d’études à l’étranger, aussi appelées Gap Year.

Devenir bilingue

Le premier bénéfice est bien sûr de devenir bilingue. Rien de plus efficace pour maîtriser une langue que de partir à l’étranger. L’immersion totale, à la fois culturelle et linguistique, qu’offrent ces programmes, permet de faire de réels progrès. L’apprentissage se fait au quotidien de manière naturelle et répétitive. Le jeune français utilise les expressions du pays et parle le langage courant. Bien évidemment, plus l’immersion à l’étranger est longue, plus la maîtrise de la langue sera grande.

Découvrir une nouvelle culture

Les études à l’étranger permettent également de découvrir une nouvelle culture. Gastronomie, sport national, coutumes, architecture, mode : a new way of life ! Quel ado n’a jamais rêvé d’expérimenter la vie d’un lycéen de série américaine ? De vivre à la mode espagnole entre festivité et convivialité ? De découvrir les richesses de l’Irlande et la générosité de ses habitants ? Votre enfant vivra comme un jeune autochtone. L’immersion dans la culture du pays choisi sera totale.

S’ouvrir à l’international

De nos jours, parler plusieurs langues est devenu indispensable. Surtout si votre enfant ambitionne une carrière internationale. De nombreux métiers nécessitent une maîtrise parfaite de l’anglais. Une seconde langue étrangère est souvent demandée en complément. Les scolarités à l’étranger, en plus de permettre d’acquérir cette compétence, sont un véritable atout pour son futur CV. Un tremplin incontestable pour son avenir !

Gagner en maturité et en autonomie

Après son séjour à l’étranger, votre enfant rentrera grandi. Une telle expérience ne se mesure pas aux seuls progrès linguistiques. Elle procure une formidable maturité et un incroyable bond en avant personnel. Quitter le cocon familial, partir parfois à plusieurs milliers de kilomètres, intégrer un nouveau lycée, rencontrer de nouveaux étudiants étrangers… un pas de géant en termes d’autonomie et de débrouillardise. Les séjours Longue Durée permettent de prendre de l’assurance et confiance en soi mais aussi d’acquérir une grande ouverture d’esprit. Votre enfant sera fier à son retour de raconter son aventure hors du commun.

Vivre une expérience humaine unique

Mais surtout, un tel programme, lui fera vivre une expérience unique. L’une des plus intenses de sa vie ! Devenant un membre à part entière de la famille d’accueil, nombreux sont les jeunes français qui lient des liens très forts avec leurs hôtes : leur nouvelle « famille de cœur ». Ils gardent contact des années après leur séjour d’études à l’étranger. La rencontre, le partage et les échanges avec des lycéens étrangers sont également des moments uniques.

Nacel offre à de nombreux jeunes l’opportunité de partir étudier à l’étranger. Les séjours aux USA sont les plus demandés. Sont également proposés des séjours Longue Durée en Angleterre, Irlande, Allemagne et Espagne.

Découvrez le témoignage de la jeune Manon qui vit une année scolaire aux USA. Elle a été sélectionnée pour bénéficier d’une bourse d’étude délivrée par Nacel Open Door.

Votre enfant aime voyager et fait preuve d’une grande motivation ? N’attendez plus, offrez lui l’expérience de sa vie !

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *