Comment bien choisir son séjour linguistique ?

Un séjour linguistique est un investissement important pour l’avenir de votre enfant. Découverte d’une nouvelle culture, gain d’autonomie, ouverture d’esprit et surtout progrès en langue, un séjour à l’étranger est bénéfique sur de nombreux plans. Depuis quelques années, le nombre d’organismes s’est multiplié. Difficile alors d’y voir clair sur les garanties et la qualité de chacun. Voici quelques conseils pour bien choisir l’organisme et le séjour linguistique de votre enfant :

Le label Unosel

L’UNOSEL (union nationale des séjours éducatifs linguistiques et des écoles de langues) regroupe des organisateurs de séjours et stages linguistiques et éducatifs. Ces derniers sont sélectionnés pour leur niveau d’expertise. Ils doivent respecter une charte de qualité stricte à travers 10 engagements pour pouvoir être labélisés. Le choix d’un organisme membre de l’UNOSEL est un véritable gage de qualité.

 

La norme NF service

La certification NF Service délivrée par l’Afnor assure la conformité des normes en vigueur selon des critères de qualité élevés. Seuls 8 organismes en France sont certifiés. Parmi eux, uniquement deux le sont pour les séjours individuels étudiants/adultes : Nacel et CLC (Club langues et civilisations).

 

Les années d’expérience

Un très bon indicateur de confiance et de niveau d’expertise est le nombre d’année d’existence. Un organisateur de séjours linguistiques présent depuis plus de 60 ans n’a plus à prouver ses compétences et son savoir-faire. C’est également un bon indicateur de la satisfaction des clients.

 

Le suivi personnalisé

Attention aux nouveaux arrivants qui promettent des prix bas car sans intermédiaires ou avec moins de modalités. Pas sûr qu’ils soient ensuite présents en cas de problème. Privilégiez un organisme dont vous serez sûr du suivi et avec une assistance 24h/24 7j/7 en cas de besoin sur place. Vous pourrez compter sur les correspondants locaux de certains organismes comme Nacel bénéficiant d’un réseau international et de partenaires de longue date.

 

La diversité des destinations

Tous les organismes de séjours linguistiques proposent d’apprendre les langues dans les pays incontournables comme l’Angleterre, l’Irlande ou l’Espagne. Mais certains se distinguent par leurs destinations plus lointaines ou exotiques. Dubaï, l’Equateur, la Nouvelle-Zélande, Chypre, l’Afrique du Sud, le Mexique ou encore le Japon. C’est le cas de Nacel qui propose des séjours à l’étranger sur les 5 continents.

Maintenant que vous savez sur quels critères vous baser pour bien choisir votre organisme de séjours linguistiques, votre enfant peut partir serein découvrir le monde !

 

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *