Année de césure et scolarité à l’étranger : ce qu’il faut savoir :

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse ! Des voyages courts, bien sûr, mais aussi des séjours de longue durée, qui apportent de nombreux bénéfices quand on entend élargir ses horizons et profiter de ses études pour découvrir un nouveau pays, sa culture, ses habitants et ses traditions.

Le groupe Go&Live vous accompagne à travers ses marques Club Langues & Civilisations, Nacel, Sports Élite Jeunes ou encore Sans Frontières et vous propose des formules de séjours longue durée dans plusieurs pays adaptés à vos besoins et à vos exigences. Prêts à faire vos valises ?

Le groupe propose différentes gammes correspondant aux différents profils et besoins des étudiants. De l’immersion scolaire dans un lycée étranger à des programmes en école de langue pour perfectionner son anglais ou encore préparer son entrée dans une université étrangère : vous avez le choix pour progresser en langue !

Les séjours de longue durée en école de langue : le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère

Il est aujourd’hui incontournable d’apprendre au moins une langue étrangère. Il peut s’agir de l’Anglais, de l’Allemand, de l’Italien, de l’Espagnol, et même du Mandarin. Et si les cours s’avèrent indispensables, il est certain qu’un séjour à l’étranger, en immersion totale, représente une opportunité en or pour faire un maximum de progrès.

CLC et NACEL proposent notamment des séjours en écoles de langue dans de nombreux pays : Angleterre, Malte, Allemagne, Irlande, Afrique du Sud, Canada, USA, Australie… Vous aurez alors la possibilité de suivre des cours de langue, en immersion dans le pays et avec des étudiants venant du monde entier. Il est alors obligatoire de pratiquer la langue !

Pour exemple, au programme d’un séjour à Bristol avec CLC, l’étudiant bénéficie d’un package complet de 30 cours de 45 minutes par semaine, dont 20 cours d’anglais général et 10 cours d’anglais des affaires. Il est même envisageable se préparer pour des examens internationaux tels que l’IELTS ou le TOEIC. Concernant l’hébergement, vous êtes logés dans une famille de confiance, en chambre individuelle et demi-pension. Il est par ailleurs possible d’opter pour un hébergement en résidence. Dans tous les cas, le logement est situé près de l’école où ont lieu les cours. Des écoles là encore rigoureusement sélectionnées, qui proposent tout le nécessaire pour un séjour linguistique productif et agréable.

Apprendre une langue étrangère dans le pays où elle est parlée couramment aide à la pratiquer au quotidien, y compris en dehors des cours, dans un cadre moins formel. Le voyage offre également l’opportunité de découvrir la culture du pays de l’intérieur, de participer activement à des activités nouvelles et de lier des contacts. Assurément le meilleur moyen de devenir bilingue et d’assimiler des subtilités qui vous auraient peut-être échappées en classe. Il est aussi prouvé que les séjours linguistiques, et à plus forte raison les longs séjours, aident grandement à maîtriser la prononciation et l’accent.

Les immersions au cours d’une scolarité dans un lycée étranger

La scolarité à l’étranger est aussi une formidable occasion d’élargir son horizon. Qui n’a pas rêvé d’une scolarité dans un lycée américain ? Avec Nacel, c’est possible ! Les États-Unis sont la destination la plus plébiscitée. Les lycéens français qui choisiront une immersion scolaire vivront au rythme des jeunes américain, logés en famille hôtesse et ils participeront à toutes les activités de la famille. C’est une expérience unique qui marque pour toute une vie.

Au début, l’adaptation permet de goûter à un mode de vie différent. Loin de chez vous, vos repères changent et vous pouvez alors comparer et analyser les choses qui n’existent pas ici, pour ensuite mieux relativiser et prendre du recul. Il est en cela certain que le fait d’effectuer sa scolarité à l’étranger permet de développer des qualités humaines comme l’ouverture aux autres et au monde.

Astuce pour les étudiants post-bac : gardez votre statut d’étudiant français tout en passant un à deux semestre à l’étranger !

Il vous est possible de faire une demande d’année de césure en cours de cursus ou directement sur Parcours Sup après le Bac. Ainsi, les étudiants peuvent suspendre leur cursus pour un ou deux semestres maximum tout en gardant leur statut d’étudiant en France. De nombreuses destinations s’offrirons alors à vous !

Étudier à l’étranger, lors d’un long séjour en école de langue ou pendant toute une année scolaire offre l’opportunité de gagner en autonomie, loin du caractère rassurant de votre foyer. Alors que les technologies connectées permettent de garder le contact avec vos proches, vous pouvez acquérir des compétences qui vous seront par la suite très utiles. Il n’est pas rare également de profiter d’un voyage à l’étranger pendant ses études pour entrevoir de nouvelles possibilités de carrière. Plus tard, quand viendra le temps de postuler à des offres d’emploi, votre cursus à l’étranger sera un vrai atout et vous permettra de vous démarquer aux yeux des recruteurs. Non seulement cela indique que vous maîtrisez une langue étrangère en immersion, mais que vous savez aussi vous adapter. Des atouts non négligeables dans le contexte actuel de la mondialisation.

Vous avez envie de partir étudier à l’étranger ? Go&Live vous accompagne et vous propose plusieurs formules adaptées à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>