6 conseils pour décrocher un stage à l’étranger !

De plus en plus indispensable, voire même parfois obligatoire, le stage à l’étranger est incontournable pour parfaire ses connaissances en langues.

1. LES OFFRES DE STAGES

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le tour des sites d’annonces pour rechercher directement des offres de stage. EURES, le portail de la Commission européenne consacré à la mobilité de l’emploi en Europe, propose souvent quelques offres de stage un peu partout en Europe. Il existe également des plateformes pour vous aider telles que JobTeaserWizbii ou Welcome to the Jungle qui peuvent proposer certaines offres à l’étranger. 
Mais surtout restez actif ! Suivez chaque jour les offres publiées et postulez sans plus attendre !
A compétences égales, c’est souvent le premier arrivé, le premier servi !

2. UN CV AINSI QU’UNE LETTRE DE MOTIVATION ADEQUAT !

De plus, votre CV et lettre de motivation doivent absolument être rédigés en version originale.
Le dispositif Europass peut vous aider et propose un éditeur de lettre de motivation disponible en 27 langues.

3. LE RESEAU DE L’ECOLE

Si vous êtes scolarisé dans une école de commerce ou d’ingénieur, il est vraisemblable que votre école ait son propre réseau de contact. Souvent cette dernière noue des partenariats avec des entreprises qui sont amenées à proposer des stages aux étudiants de votre formation. Donc n’hésitez pas à rester actif de ce côté-là.
Si vous êtes étudiant universitaire, il ne faut pas oublier que les professeurs peuvent également avoir un réseau de connaissances et de professionnels qu’ils peuvent mettre à votre service. Encore faut-il leur poser la question !

4. CONTACTER LES ANCIENS ELEVES

Toujours cette histoire de réseau ! Parfois, rien ne vaut le bouche-à-oreille pour décrocher un stage intéressant.
Misez sur d’anciens élèves expatriés à l’étranger et contactez-les. Vous pourrez également leur faire part de vos disponibilités et de vos souhaits. Avec un peu de chance, et leur appui, leur entreprise pourra être intéressée.

5. METTRE EN PLACE UNE VEILLE

Internet, indispensable n’est-ce pas ? Avec une idée précise de ce que vous recherchez (poste ou pays ou les deux), vous pouvez mettre en place des alertes sur les différents Jobboards que propose la toile. Egalement, si certains grands groupes basés à l’étranger vous intéressent, rendez-vous directement sur leur portail de recrutement pour postuler en ligne et activer les alertes de leur site.

6. SE FAIRE AIDER

Il se peut que malgré toute votre bonne volonté, vous ne décrochiez pas le stage à l’étranger de vos rêves !
Pas de panique, des organismes sont là pour vous aider ! En effet, CLC et NACEL vous proposent des stages en entreprise en Grande-Bretagne, IrlandeMalte ou encore Espagne. Les placements les plus fréquents sont le secrétariat, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le commerce international ou encore le marketing.
Bien que ce service soit payant, l’hébergement est compris dans le prix du stage !

Bonne recherche à vous 🙂