Vous vous apprêtez à partir au Royaume-Uni … les conséquences pratiques du BREXIT ?

brexit sejour linguistique

Brexit – Conséquences pour votre séjour linguistique

Le Royaume-Uni a donc décidé de sortir de l’Union Européenne et l’Article 50 du Traité de Lisbonne prévoit une procédure bien spécifique. Le traité de sortie sera négocié pendant 2 ans minimum et des prolongations seraient possibles.

Quelles sont les conséquences concrètes et immédiates sur votre séjour :

Formalités d’entrée au Royaume-Uni : rien ne change !

Pour les voyages prévus cet été, les règles concernant la libre circulation des personnes sont inchangées. Le Royaume-Uni n’est pas un pays de la zone Schengen et par conséquent un document d’identité prouvant son appartenance à un pays de l’Union européenne est toujours nécessaire pour voyager outre-Manche.

Dépenses sur place : un peu plus de shopping mais pas encore de détaxe

La baisse d’ores et déjà engagée de la livre sterling face à l’Euro devrait avantager les français qui feront leurs achats au Royaume-Uni.

D’autre part, en France, le ministère des Finances a indiqué que le « statut de non-résident communautaire » pourrait s’appliquer, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Ceci aurait pour conséquence que les touristes pourraient se voir retirer la TVA de leurs achats. Vous ne serez toutefois pas concernés cet été par cette éventuelle mesure car elle mettra du temps à s’appliquer.

Carte européenne d’assurance maladie : les assurances voyages sont une garantie

Jusqu’à présent, le simple fait de disposer de la carte européenne d’assurance maladie vous permettait de vous faire soigner sans soucis. Le système risque de voler en éclat mais le calendrier n’étant pas défini, les plus précautionneux devront peut-être souscrire une assurance voyage.

Le coût de vos appels téléphoniques vers la France

Les frais d’itinérance pour les téléphones mobiles venaient d’être harmonisés à l’échelle européenne. En attendant la déclaration du divorce, la période de transition maintient le statu quo. Les appels depuis et vers le Royaume-Uni restent à l’Eurotarif. Même si les opérateurs britanniques pourront changer le tarif d’accès à leur réseau, il est encore, compte tenu du calendrier, fort peu probable que vous soyez impactés cet été.

 

En conclusion, il n’y a donc pas d’inquiétude immédiate à avoir, le calendrier de sortie de l’Union Européenne sera long et vous ne serez que peu impactés par cette décision !

Bon séjour et bon shopping !

Xavier

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *