Vers une constante de Brexit horaire !

heure hiver

Si je vous dis que Londres et Paris ont des longitudes très proches et que le soleil se lève quasiment en même temps dans les deux villes rien d’étonnant !

Et cependant pourquoi ne sommes-nous jamais à la même heure ? Cela vient de plusieurs raisons.

 

Greenwich à Londres !

Tout d’abord historique, avec la création du méridien de Greenwich qui se trouve pour l’anecdote dans la banlieue Est de Londres ! Depuis 1884, le « Greenwich Mean time » équivaut à  l’heure moyenne de Greenwich. Cette heure moyenne a servi de référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacée par la notion de Temps Universel Coordonné (UTC) en 1972.

Pour explication, notre monde a été découpé en 24 fuseaux horaires afin d’associer chaque région à un décalage horaire. Là où cela se complique, c’est que les limites de ces fuseaux ne suivent pas des méridiens mais des limites politiques ! Et c’est là où Londres et Paris s’éloignent ! Le Royaume Uni n’a pas été placé dans le même fuseau que la France alors que les longitudes sont très proches et que le fuseau de la France lui court jusqu’en Pologne! (heure GMT+1).C’est de là que vient ce décalage horaire d’une heure.

Notons que le Portugal, l’Afrique de l’ouest et l’Islande sont dans le même fuseau que le Royaume Uni (heure GMT).

 

Hiver / Été : Vers un changement d’heure

Autre événement, celui-là politique. C’est en 1973 sous un climat de choc pétrolier que la France a opté pour un changement d’heure dans un souci d’économies d’énergie. Ce changement régulier entre heure d’hiver et heure d’été a été mis en place en 1976 à travers le monde dans 70 pays dont le Royaume-Uni, privant du même coup tout rattrapage horaire vers nos amis anglais !

C’est donc inlassablement depuis 1976 que les français reculent leur montre le dernier dimanche du mois d’octobre pour la période d’hiver et l’avancent le dernier du mois de Mars pour la période d’été et les britanniques font de même.

Pour autre conséquence, entre le méridien de Greenwich plus, le mouvement de 1973, le Royaume Uni se retrouve en phase avec l’heure solaire en été et n’a qu’une heure d’avance sur le soleil en hiver. La France quant à elle n’est jamais à l’heure solaire! En hiver, nous avons 1 heure d’avance et 2 heures d’avance sur le soleil en été !

Pour conclure, ce dimanche 30 octobre à 3 heures à Paris  il sera 2 heures et 3 heures à Londres!

Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *