Top 6 des conseils pour décrocher un stage à l’étranger !

 

De plus en plus indispensable, voire même parfois obligatoire, le stage à l’étranger est incontournable pour parfaire ses connaissances en langue.
Voici ainsi notre top 6 d’astuces et conseils pour décrocher votre stage à l’étranger !

 

  • Les offres de stage

Faites évidemment dans un premier temps le tour des sites d’annonces pour rechercher directement des offres de stage. EURES, le portail de la Commission européenne consacré à la mobilité de l’emploi en Europe, propose souvent quelques offres de stage un peu partout en Europe. Il existe également des plateformes pour vous aider telles que JobTeaser, Wizbii ou Welcome to the Jungle qui peuvent proposer certaines offres à l’étranger. Mais surtout restez actif ! Suivez chaque jour les offres publiées et postulez rapidement. A compétences égales, c’est souvent le premier arrivé, le premier servi !

  • Un CV et une lettre de motivation adéquate !

Bien entendu, votre CV et lettre de motivation doivent absolument être rédigés en version originale. Le dispositif Europass peut vous aider et propose un éditeur de lettre de motivation disponible en 27 langues.

  • Le réseau de l’école

Si vous êtes scolarisé dans une école de commerce ou d’ingénieur, il est vraisemblable que votre école ait son propre réseau de contact. Souvent cette dernière noue des partenariats avec des entreprises qui sont amenées à proposer des stages aux étudiants de votre formation. Donc n’hésitez pas à rester actif de ce coté-là.
Si vous êtes étudiant universitaire, il ne faut pas oublier que les professeurs peuvent également avoir un réseau de connaissances et de professionnels qu’ils peuvent mettre à votre service. Encore faut-il leur poser la question !

  • Contacter les anciens élèves

Toujours cette histoire de réseau ! Parfois, rien ne vaut le bouche-à-oreille pour décrocher un stage intéressant. Misez sur d’anciens élèves expatriés à l’étranger et contactez-les. Vous pourrez leur faire part de vos disponibilités et de vos souhaits. Avec de la chance, et leur appui, leur entreprise pourra être intéressée.

  • Mettre en place une « veille »

Revenons avec l’outil internet, indispensable bien sûr. Avec une idée précise de ce que vous recherchez (poste ou pays ou les deux), vous pouvez mettre en place des alertes sur les différents Jobboards que propose la toile. Egalement, si certains grands groupes basés à l’étranger vous intéressent, rendez-vous directement sur leur portail de recrutement pour postuler en ligne et activer les alertes de leur site.

  • Se faire aider !

Il se peut que malgré toute votre bonne volonté, vous ne décrochiez pas le stage à l’étranger que vous souhaitez ! Pas de panique, des organismes sont là pour vous aider ! Ainsi CLC et NACEL, tous les deux très compétents dans leurs domaines, vous proposent des stages en entreprise en Grande-Bretagne, Irlande, Malte ou encore Espagne. Les placements les plus fréquents sont le secrétariat, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le commerce international ou encore le marketing. Avantage ! Bien que ce service soit payant, l’hébergement est compris dans le prix du stage ! Une épine dans le pied en moins !

 

Bonne recherche à vous 🙂

 

 

 

Noémie

Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *