Quel type de voyage pour mon enfant ?

Qu’il ait 8 ou plus de 18 ans, voir son enfant partir en voyage est à chaque étape un grand moment. Du premier voyage expérientiel encadré au voyage globe-trotter, chaque enfant a ses besoins, ses envies et ses peurs pour sauter le pas. C’est à ce moment précis que les parents entrent en jeu, qu’ils soient à l’origine de cet envol, ou conseillers.

Alors comment savoir quel voyage correspond à son enfant ? Nous allons tenter de vous orienter vers le voyage le plus approprié en fonction de ses envies et/ou problématiques.

 

Il a peur de partir

Et c’est normal, tout changement implique un stress et ce peu importe l’âge. Des questions se posent « Vais-je me faire des amis ? », « Est-ce que je vais m’adapter ? » bref, est-ce que tout va bien se passer. Cela peut venir de sa timidité, d’un manque de confiance en lui ou encore d’un manque d’autonomie. Plusieurs types de voyages s’offrent alors à lui :

  • Un séjour pour toute la famille: pour effectuer ce pas de géant au côté de ses proches.
  • Le séjour type «colonie de vacances » : où il pourra rencontrer des jeunes de son âge avec à la clé des activités variées, des excursions et des animations.
  • Le circuit encadré type «découverte » : pour l’initier à son rythme à parcourir une ville ou un pays avec des personnes de son âge tout en restant accompagné.
  • Le voyage par sa passion : amateur de sports en tous genres ou spécifiques (tennis, golf, équitation, danse, foot, etc.) ou encore de théâtre, de comédie musicale ou de cinéma, il sera alors bien plus simple pour lui de se projeter vers cette nouvelle destination qui l’angoisse. Cela lui permettra en plus de gagner en performance.

 

Il a soif de découverte

Lui, ce qu’il veut c’est rencontrer, partager, apprendre et c’est décidé, il veut partir ! Mais pas à l’aventure attention car il souhaite également s’imprégner des gens et de la culture. Assez autonome pour s’éloigner sans trop d’encadrement, mais pas assez pour se transformer en globe-trotter, voici quelques voyages faits pour lui :

  • L’immersion en école internationale : parfait pour ceux qui veulent s’imprégner de la culture locale dans des établissements où ils côtoieront des élèves des quatre coins du globe.
  • Le travail bénévole à l’étranger : pour ceux qui rêvent d’immersion dans une culture tout en prenant part à des missions (environnement, animaux, aide à la personne) au sein d’une association à but non lucratif. Une expérience humaine laissant également place à la découverte.
  • Le séjour au pair : dédié aux jeunes filles souhaitant parfaire leur niveau de langue tout en partageant le quotidien dans une famille d’accueil à l’étranger.
  • Le service civique : pour les 16-25 ans souhaitant vivre de nouvelles expériences en investissant de leur temps au service de la collectivité. Un moyen efficace d’aider autrui et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Il a soif d’aventures

Il souhaite parcourir le monde et ajouter une destination à sa map monde à gratter ! Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à rêver d’ailleurs grâce à la facilité accrue de voyager, notamment.

  • Les City Breaks : pour ceux qui ont peu de temps ou qui envisagent de découvrir plusieurs capitales en un temps record.
  • Les séjours solidaires : pour partir à la rencontre de population en totale immersion. L’accent est mis sur l’expérience et sur la découverte de l’autre.
  • Les road trips : pour les nomades souhaitant voyager à leur rythme et parcourir de longues distances sur les routes du monde.

 

Alors, quel type de voyage choisirez-vous pour lui ?

Charline

Charline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *