Pourquoi faut-il parler plusieurs
langues ?

1140_500_speak-several-languages

 

De nos jours parler une langue étrangère, voire plusieurs, est devenu indispensable. La France est pourtant l’un des mauvais élèves de l’Europe selon plusieurs études. En effet le niveau d’anglais, langue la plus influente à travers le monde, reste très insuffisant. Les atouts liés à sa maîtrise sont pourtant nombreux !

Obtenir un bon emploi :

Parler couramment une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout sur le CV pour trouver un bon emploi. Les personnes plurilingues ont souvent de meilleures perspectives de carrière. A compétences égales, un candidat multilingue sera largement plébiscité par rapport à d’autres profils. En effet, aujourd’hui de nombreuses entreprises sont tournées vers l’international. Il est donc nécessaire d’avoir des ressources pour communiquer avec le monde extérieur. Actuellement la priorité reste l’anglais, langue pour ainsi dire mondiale. Sa maîtrise est essentielle dans certains secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie ou le commerce. À noter que sur le marché du luxe, parler une langue rare est très prisé. Si vous souhaitez vous mettre à niveau il n’est jamais trop tard pour suivre une formation professionnelle.

 

Voyager à travers le monde :

La barrière de la langue ne sera plus un frein. Vos compétences linguistiques vous permettent de communiquer plus facilement lors de vos voyages à l’étranger. Plus besoin d’avoir des dons de mime pour commander un plat au restaurant, demander son chemin ou un horaire de bus. Vous pouvez échanger aisément avec les habitants du pays et ainsi partager et apprendre sur leur culture pour un séjour riche en découverte. Si vous décidez de partir vivre à l’étranger, votre intégration sera d’autant plus simple en parlant couramment la langue du pays.

 

Développer des compétences personnelles :

Dans de nombreux cas, l’apprentissage d’une seconde langue permet de développer une certaine confiance en soi, comme un défi relevé avec brio. Vous vous sentez plus agile, plus malin et plus performant. Cet attrait pour la diversité démontre votre ouverture d’esprit. Cela permet également d’élargir ses compétences cognitives et de stimuler son cerveau. Les personnes bilingues ont plus de facilité à apprendre de nouveaux dialectes par rapport aux personnes ne parlant que leur langue maternelle. Dans la même logique, plus l’apprentissage d‘une seconde langue se fait jeune, plus il est simple d’en apprendre de nouvelles par la suite. Des séjours linguistiques sont d’ailleurs organisés pour les plus jeunes.

 

Rester connecter avec le monde :

Vous adorez Coldplay, Imagine Dragons ou The Big Bang Theory ? La majorité de vos films, séries et chansons préférés sont en anglais et vous sont donc accessibles quand vous maîtrisez la langue. De nombreux articles, blogs ou réseaux sociaux en général utilisent là encore la langue de Shakespeare. Deadline, « c’est en last minute », asap (as soon as possible), « ma to do list », brief, the place to be, nope, what else et j’en passe… sont autant de mots et expressions que nous utilisons au quotidien sans nous en rendre compte et notamment dans le milieu professionnel. Il est donc essentiel de parler anglais pour rester connectés.

Et vous, quel est votre niveau d’anglais ? Evaluez-vous vite !

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *