L’ESTA une formalité obligatoire pour l’entrée aux Etats-Unis

L'ESTA-une-formalité-obligatoire-pour-rentrer-aux-Etats-Unis

Mise en place en 2009, cette formalité est obligatoire si vous désirez rentrer aux Etats-Unis

Qu’est-ce que l’ESTA ?

C’est une autorisation de voyage électronique ou « Electronic System for Travel Authorization  »

– cette autorisation est rattachée à votre passeport. Si vous ne changez pas de passeport, elle est valable pendant 2 ans. Si vous renouvelez votre passeport dans ce laps des deux ans, vous devers impérativement redemander une ESTA

 

Quand devez-vous effectuer les démarches ?

Au plus tard 72h avant votre départ. Nous vous conseillons néanmoins de procéder à sa demande un mois avant votre départ pour éviter tout problème d’interruption impromptue du site de l’ambassade ou un délai de confirmation trop long ou un défaut de transmission aux compagnies aériennes

 

Sur quel site devez-vous demander l’ESTA ?

Un seul site : https://esta.cbp.dhs.gov

Attention soyez vigilants, il y a de nombreux sites arnaqueurs ! Comment les reconnaître ? Simple, le prix de l’ESTA est de $14 que vous devez acquitter par carte bancaire à la fin de la procédure. Si on vous demande plus, quittez immédiatement le site sur lequel vous vous trouvez, ce n’est pas le bon !

 

Quelles informations sont à fournir lors de la demande ?

– les informations obligatoires sont signalées par un astérisque rouge :

– dans la rubrique informations générales : Nom de famille, prénom, sexe, date de naissance, commune de naissance, pays de naissance, n° de passeport, pays de résidence, date d’émission du passeport, pays émetteur du passeport, date de péremption du passeport, citoyens d’un autre pays (O/N), nom et prénoms de vos deux parents, adresse complète, téléphone, e-mail, si vous avez eu un employeur (O/N).

– dans la rubrique Travel information:

– vous êtes en transit seulement sur les USA (O/N)

– dans la rubrique US point of contact Information : vous pouvez cocher « unknown » à nom, adresse, ville. pour l’Etat, notez l’état où vous atterrissez, pour le telephone, notez « 00 ».

– dans la rubrique Emergency contact : vous pouvez cocher « unknown » à nom, prénom, e-mail. Pour le téléphone, notez « 00 »

– dans la rubrique Eligibility Questions : répondez non à toutes les questions !

– Etapes suivantes :

– vérifiez vos information et confirmez

– sur la zone vérifications, reprécisez votre n° de passeport, le pays émetteur, le nom de famille, la date de naissance.

– Validez et payez par carte bancaire ($14)

– Relevez le n° de la demande d’autorisation, « application number » que vous voyez sur le tableau qui vous est présenté

– imprimez votre demande sur papier, cela vous permettra de conserver le n° de la demande d’autorisation et de vérifier ultérieurement sur le même site le statut de votre demande, en cliquant sur « check ESTA status ».

 

Quand recevez-vous la confirmation de votre acceptation ?

Au plus tard 72h plus tard, vous recevez un e-mail vous confirmant que votre demande a un statut « accepté ». Néanmoins, l’acceptation se fait pour la plupart des demandes dans les heures suivant votre paiement.

Dès réception de l’e-mail et de l’acceptation de l’ESTA, et bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous confirmons d’imprimer le document et de le conserver avec votre passeport pour pouvoir le présenter éventuellement à l’embarquement et/ou à votre passage en douane à l’arrivée aux Etats-Unis.

En savoir plus sur la demande ESTA : https://www.formulaireesta.org/

Marie-Josée

Marie-Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *