La Saint Valentin autour du monde

 

Traditionnellement, le 14 février nous fêtons la Saint Valentin ! Aujourd’hui nous ne reviendrons pas sur les origines de cette dernière, mais entamerons plutôt un tour du monde des us et coutumes les plus originales pour fêter l’amour !

Finlande

Dans ce pays scandinave, est organisé chaque année le championnat du « porté de femme » ! Une course d’obstacles pendant laquelle le mari porte sa femme. Le plus rapide des hommes terminant la course gagne le poids de sa femme en bière !

Japon

Le 14 Février, le plaisir d’offrir est réservé aux dames. Ces dernières offrent traditionnellement des chocolats aux hommes de leur entourage et plus particulièrement aux collègues de travail. Inversement, le 14 mars a lieu la « White Day » où c’est au tour des hommes d’offrir un cadeau blanc aux femmes qui les avaient généreusement gâtés un mois plus tôt.

Chine

Toujours en Asie, la vraie fête des amoureux s’appelle le Qi Qiao Jie et est célébrée en Aout. A Taïwan plus précisément, la quantité des fleurs offertes a une signification bien précise. D’une rose pour un amour unique à 108 roses pour une demande en mariage. D’ailleurs, même si les traditions s’affaiblissent, beaucoup de chinois se marient encore ce jour-là.

Afrique du Sud

C’est un grand jour de fête pour les sud-africains : diners, bals et longues soirées jusqu’au bout de la nuit ! Par ailleurs, les femmes épinglent sur leur manches le nom de leur chéri.

Amérique du Nord

La St Valentin est une fête extrêmement populaire de l’autre côté de l’atlantique. Elle n’est pas seulement le symbole de l’amour du couple mais plus de l’affection en général. C’est tout simplement une journée pour exprimer son amour à son prochain. Les enfants participent grandement à cet événement (spectacle, gouter, cadeaux confectionnés) et s’échangent même des présents entre eux.

Colombie

Dans le même esprit, les colombiens tout comme les brésiliens d’ailleurs, rendent hommage aux liens amicaux. En septembre, et cela pendant deux jours, c’est un véritable carnaval et parades colorées qui animent les rues pour fêter l’amour.

Ecosse

Une tradition demeure disant que la première personne du sexe opposé croisée par hasard sur son chemin peut être son Valentin(e) pour la journée. Rien d’obligatoire, mais il est possible d’inviter la personne à dîner.

Pays de Galle

C’est le 25 Janvier que les gallois fêtent les amoureux avec une tradition originale qu’est les « love spoon ». Les couples s’offrent des cuillères en bois gravés de cœurs ou autres signes symbolisant l’amour comme des cadenas ou des clés.

 

L’amour n’a pas de frontières !

Noémie

Noémie

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *