Ce qui va vous surprendre aux USA !

 

Il existe de nombreuses différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Certaines ont déjà dû vous sauter aux yeux mais d’autres plus anecdotiques sont intéressantes à connaître surtout si vous prévoyez un futur séjour au pays de l’Oncle Sam. Par ici pour un petit aperçu !

– En France pour se dire bonjour, on se fait la bise. Oubliez ça aux USA ! Ici on « hug », on s’enlace avec une tape dans le dos. Entre amis, on se prend dans les bras, avec un grand sourire. Entre collègues, une bonne poignée de main est plus adaptée.

– Les américains s’habillent comme bon leur semble. A New-York par exemple les gens sont très cool, et tout le monde se fiche de ce que vous portez. Mélange de couleurs improbables, jogging ou minijupe, chacun fait ce qu’il veut. Certains magasins étant ouverts 24h/24, ne soyez pas surpris de croiser des personnes faisant leurs courses… en pyjama. So relax !

– La plupart des familles ne dînent pas ensemble parce que les enfants ont des activités extra-scolaires. Les moments de partage à table autour d’un bon repas le soir sont donc rares.

– Côté personnalité, les américains sont plus ouverts et avenants, le contact avec les inconnus est banalisé. Si vous êtes perdus, ces derniers viennent d’eux même vous demander si vous avez besoin d’aide. Encore une fois, ne soyez pas étonnés si un inconnu vous aborde dans la rue pour vous demander d’où vient votre manteau.

– Au restaurant, le doggybag appelé la-bas « box » est une pratique courante aux USA. Si vous ne finissez pas votre assiette, aucun problème, le serveur vous proposera d’emporter les restes chez vous. En France, le concept a plus de mal à entrer dans les mentalités.

– Toujours au restaurant, les prix affichés sont des prix nets. Vous devez donc ajouter les taxes et un pourboire, appelé « tip ». Ce dernier est obligatoire et représente entre 15 et 20% du montant de la note. Il constitue une grande partie de la rémunération des serveurs, alors soyez généreux !

– Il est possible d’acheter ses médicaments en supermarché. Le rayon pharmacie est d’ailleurs généralement assez grand. Vous pourrez par exemple acheter de l’Ibuprofen en boite de 1000 !

– Les freeways comme leur nom l’indique sont toutes gratuites et remplacent les autoroutes. Elles sont assez impressionnantes puisqu’elles comportent jusqu’à 4 ou 5 voies. Be careful ! Aux USA certains doublent par la droite. A priori, ce n’est pas dans le code de la route américain, mais c’est tout comme !

– Ce qui est fascinant au pays de l’Oncle Sam c’est la diversité des paysages : le Grand Canyon, les montagnes rocheuses, les nombreux parcs nationaux, les déserts, les magnifiques plages et les mégalopoles. Vous pouvez passer d’une très grande ville avec hauts buildings, métro, etc à un immense désert en parcourant seulement quelques kilomètres. Amazing !

– Avis aux superstitieux ! Sauf exceptions, la plupart des immeubles américains n’ont pas de 13ème étage, on passe du 12 directement au 14ème. De plus, le rez-de-chaussée ou ground floor est considéré comme le 1ere étage. Il est donc suivi par le second floor, 1er étage français.

– Une différence de taille : les unités de mesure. Les pouces, les pieds, les miles, les yards, les livres et j’en passe…

– Enfin, pas besoin de code pour payer en carte bleue, il vous suffit simplement de signer sur la machine. Vous pouvez également retirer directement de l’argent à la caisse du supermarché et il existe des distributeurs en drive, hyper pratique !

Vous aussi venez vivre ces anecdotes et découvrez New-York avec les séjours Discover America de Nacel ou en écoles de langue avec CLC.

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *