2017 : l’année du Canada

 

 

Cette année, le Canada fête son 150ème anniversaire et pour cette occasion de nombreuses célébrations et festivités sont organisées partout à travers le pays.

Une année d’autant plus riche en commémorations puisqu’en 2017 sont également célébrés le 375ème anniversaire de Montréal, grande métropole du Québec,  le 50ème anniversaire des Jeux du Canada et le 100ème anniversaire de la Ligue nationale de hockey, sport incontournable dans le pays.

Pour la petite histoire : Il y a 150 ans le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse s’unissaient pour former la Confédération canadienne. Grâce à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui entrera en vigueur le 1er juillet 1867, ces colonies britanniques seront dès lors reconnues comme une nation indépendante.

Le célèbre guide Lonely Planet cite le Canada en premier dans sa sélection des 10 pays à visiter en 2017. Paysages époustouflants, parcs nationaux, richesse des grandes villes (Toronto, Montréal, Vancouver et bien sur Ottawa), ambiance d’un vrai match de hockey, découverte d’animaux sauvages (castors, renards, ours et baleines) ou encore dégustation de pancakes au sirop d’érable, les raisons de visiter le Canada sont multiples et les célébrations, événements spéciaux, animations et festivités de toutes sortes organisés tout au long de cette année pour le 150ème anniversaire du pays, sont autant de raisons supplémentaires. Enfin, la faiblesse du dollar canadien finira de vous convaincre de venir explorer le deuxième pays le plus vaste du monde.

Et bonne nouvelle, l’accès sera gratuit dans les parcs nationaux gérés par le gouvernement fédéral, les lieux historiques et les aires marines nationales de conservation. Parmi les parcs nationaux à ne pas manquer, nous vous conseillons :

  • Canada Banff, Alberta
  • Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle Écosse
  • Gros-Morne, Terre Neuve
  • Canada Jasper, Alberta
  • Canada Forillon, Québec

Le 1er juillet, jour de la fête nationale du Canada sera le point d’orgue des festivités. Ottawa, capitale du pays, sera également au cœur des célébrations tout au long de l’année. Parmi les nombreux concerts, expositions itinérantes et autres festivités, voici notre sélection d’événements incontournables :

  • 12 au 22 mai : festival canadien des tulipes à Ottawa
  • 08 au 18 juin : Francofolies de Montréal, près de 70 spectacles et 180 concerts extérieurs gratuits
  • 24 juin : fête nationale du Québec
  • 01 juillet : fête nationale du Canada
  • Juillet et août : Les Grands Feux d’artifice Loto-Québec, des feux d’artifice grandioses qui font découvrir plusieurs pays
  • 20 mai-4 septembre : Village de l’inspiration, expositions spéciales et prestations des arts de la scène, mettant chacune en vedette des provinces et des territoires du Canada.
  • Fin septembre-début novembre : Les chutes de la Chaudière, spectacle de son et de lumière

Alors n’attendez plus, profitez de cette année extraordinaire et riche en événements pour visiter le Canada. Et n’oubliez pas, demandez votre AVE (Autorisation de voyage électronique), document obligatoire pour les voyages au Canada.

 

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *